Les parcours

Pour cette troisième édition du festival, Renaud Cojo - directeur artistique invité - et l'équipe de FACTS, ont choisi de vous proposer cinq parcours thématiques à l'occasion desquels vous pourrez découvrir les projets issus du programme de résidence Arts et Sciences de l'université. Où que vous portent votre curiosité, vos envies ou même, vos chaussures de l'espace, ça commence ici !

Mer Ouverte... Ici, nous prenons le temps d’observer le phénomène des marées, du partage des eaux et des tempêtes monstrueuses. La mécanique des fluides est un indicateur tangible d’un monde immuable et toujours en mouvement. Qu'est-ce qui se cache pourtant, sous les eaux dormantes ?


Parcours "Mer Ouverte"

Mémoire du Monde... Dans cette archéologie, les strates peuvent tout aussi bien être des ondes sonores que des os retrouvés dans un cimetière d’esclaves … . Nos friches en ruines ne sont-elles pas également les traces visibles de nos jeux passés, et de nos probables maladresses d’enfant ?


Parcours "Mémoire du Monde"

Crédit photo : Thierry Lafollie23 novembre 2019
[Visites guidées] Le quartier Belcier dans le projet Urbis Hypemrnesis
Lire la suite
Crédit photo : Nanova photography23 novembre 2019
[Danse] Black memories on white bones
Lire la suite

Corps Survivants... Ce que nous voyons de notre propre corps c’est sa limite à se survivre au travers de nouveaux protocoles pour le prolonger, l’augmenter, l’améliorer. Ici nous rendons à ces signaux une forme de poésie du corps en mouvement à travers sa sensibilité et son intelligence.


Parcours "Corps Survivants"

Intelligence en Question... Le travail des artistes, des chercheurs et chercheuses nous amène à questionner l’instantané de la confrontation et les problèmes moraux, juridiques, politiques qui peuvent se poser dès lors que le dialogue est confisqué par une certaine forme de pouvoir accordé à ce que nous nommons « L’artificiel ».


Parcours "Intelligence en Question"

Par Nature... Le vivant que nous observons est-il également en train de nous observer ? Dans ce parcours nous ne sommes pas seulement les observateurs d’un monde malade, d’une nature appauvrie, mais plutôt les invités de la nature elle-même à partager des  nouveaux chemins pour la rencontre.


Parcours "Par Nature"

Et toujours...


Les autres projets présentés

Crédit photo : Cécile Léna, "Observatoire de Meudon"23 novembre 2019
[Rencard du savoir] Poésie astrophysique / Rencard autour des projets Echelles célestes et Représenter le ciel
Lire la suite
Crédit photo : Université de Bordeaux24 novembre 2019
[Clotûre] [STArt] Remise des prix du concours étudiant STArt
Lire la suite
Crédit photo : Université de Bordeaux24 novembre 2019
[Clôture] Après-midi au QG, clôture du festival FACTS 2019
Lire la suite
Crédit photo : Etienne Pommeret et Jean-Philippe Uzan24 novembre 2019
[Clotûre] [Spectacle] 5.TERA-NUITS+1(ERRANCES COSMIQUES)
Lire la suite

Mise à jour le 02/10/2019