Édito

L’art et la science en mouvement perpétuel.

Vanessa Oltra © Olivier Got - université de Bordeaux Vanessa Oltra © Olivier Got - université de Bordeaux

Après la première édition de FACTS, les portes des laboratoires de l’université de Bordeaux sont restées ouvertes pour accueillir des artistes et de nouveaux projets de création à la croisée des disciplines artistiques et scientifiques.

FACTS 2017 fait la part belle au mouvement. Entrez dans la danse !

Pour l’édition 2017, le thème du mouvement s’est naturellement imposé, nous réunissant tous autour des mêmes questionnements de ce qui nous meut, nous émeut, met en mouvement notre pensée, nos idées et nos corps, sur un territoire métropolitain en mouvement, lui aussi, à grande vitesse.

La recherche scientifique nous permet d’appréhender le mouvement dans ses différentes dimensions et nous invite à réinterroger nos propres mouvements, intérieurs et extérieurs, infimes et grands, nos modes d’interaction avec autrui et avec notre environnement, ce qui fait bouger les lignes, ce qui nous permet d’abolir les frontières, de déplacer des montagnes et de libérer notre pensée et notre créativité.

Artistes et chercheurs ont pris le temps de chercher et de créer ensemble, osant mêler théâtre et neurosciences, musique et robotique, théâtre et thermographie, jonglage et drones, laser et sculpture, danse et anthropologie, et bien d’autres croisements insolites, sources d’hybridation créative. Une programmation riche en surprises et en spectacles vivants, musique, danse, théâtre, cirque, mais aussi en performances et nouvelles formes artistiques, dans une douzaine de lieux emblématiques de la vie culturelle bordelaise. Avec en prime, pour cette deuxième édition, le parrainage de Bernard Lubat qui va se livrer à des « battles » d’improvisation avec des robots en tous genres.

Vanessa Oltra, Chargée de mission Culture, Arts et Sciences - Directrice du festival FACTS

Mise à jour le 05/09/2017

FACTS 2017

FACTS © Université de Bordeaux

Festival arts et sciences de l’université de Bordeaux